selectionner maine coon
selectionner sacré de birmanie
cliquez-moi !

Les Maine Coons

les secrets du doux géant


dessin maine coon 1
Son histoire

Le Maine coon est une race venue tout droit des États-Unis. Il est apparu à la fin du XIXème siècle dans les premières expositions félines américaines.
D'ou vient le nom Maine Coon? Maine est le nom de l’état américain où il est né, et Coon est un diminutif de racoon qui veut dire raton-laveur en anglais. Sa queue beaucoup plus longue que la normale est très épaisse comme celle du raton-laveur! La légende raconte que le Coon est issu d’un mariage entre un chat et un raton-laveur. C'est génétiquement impossible bien sûr. Sa véritable origine serait plutôt un croisement entre des chats sauvages nord-américains et des chats importés d’Europe à l'époque de Marie-Antoinette. C’est à la base un solide chat de ferme sélectionné pour son gabarit, sa sociabilité et son look félin très marqué.

dessin maine coon 2
Son caractère

Le Maine Coon est un chat fascinant aux qualités exceptionnelles. Il est surnommé le « chat-chien » mais aussi le « doux géant ». Il est toujours à vos côtés quelque soit votre activité.C'est un chat joueur et câlin. Il n'est pas pour autant "pot de colle" et aime tout de même garder un minimum d’indépendance mais il adore les caresses ! C'est un chat qui s’adapte sans problème à la vie en appartement. Il n'a pas besoin de beaucoup d'espace mais plutôt d'un arbre à chat d'où il pourra surveiller tous vos faits et gestes. Très sociable, il s’entend à merveilles avec les chiens et les autres chats. Le Maine Coon n’est pas un gros chat mais un grand chat robuste. Tout le monde sait que les chats miaulent ! Eh bien, le Maine Coon lui, pousse de doux et mélodieux roucoulements. C’est un chat qui adore l’eau.
C’est un chat d’une extrême douceur qui s’adapte parfaitement à tous les membres de la famille.

dessin maine coon 3
Son type

Ses oreilles doivent être grandes et accompagnées de plumets appelés « lynx tips »
Sa tête est de taille moyenne.
Son museau doit être carré, bien détaché des pommettes.
Ses yeux doivent être grands, légèrement ovales et bien espacés.

Sa queue doit être longue, elle doit atteindre la base des omoplates.
Elle doit aussi être bien fournie afin de former un superbe plumeau.
Les pattes sont fortes et de hauteur moyenne ce qui renforce l’aspect rectangulaire du corps.
Les mâles sont notablement plus grands que les femelles..

Les Sacrés de Birmanie

une boule de poils si attachante


dessin sacré birmanie 1
Son histoire

La légende raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats sacrés de birmanie. En réalité, il est fort probable qu'une mésalliance entre un Siamois Ganté et un Persan soit à l'origine de la race.

dessin sacré birmanie 2
Son caractère

Le Sacré de Birmanie est très facile à vivre. C’est un chat intelligent et affectueux qui s’adapte à toutes les situations. C’est essentiellement un chat d’intérieur. Très attaché à son humain, il le suit partout et ne supporte pas de rester trop longtemps seul. Il vous faudra trouver du temps afin de lui fournir l’affection dont il a besoin pour déployer son caractère extraordinaire. Adorable avec les enfants, il ne sort jamais les griffes et s’en va tout simplement quand il en a assez pour revenir un peu plus tard.

dessin sacré birmanie 3
Son type

Sa tête est un peu plus longue que large, avec des joues pleines.
Son crâne est légèrement arrondi et se poursuit par un nez pas trop court et busqué appelé nez romain.
Ses yeux sont grands, presque ronds et d’un bleu très intense.
Son corps est massif avec une ossature robuste.
Sa queue est bien fournie et mi-longue .
Sa fourrure est très soyeuse.
Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Aux pattes avant, il porte des gants blancs qui, idéalement, se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants, appelés éperons, remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.